Round my world

 

Les Origines du Shi'isme


Schi'isme vient de Shi'a qui vient de Shaga'a en arabe suivre.

Tout commence quand le prophéte Muhammad meurt en 632 à Médine. L'heure est à sa succession. Alors que certaines sectes islamiques veulent voir la descendance de Muhammad lui succéder, dans la personne d'Ali, son gendre et cousin. C'est son beau père, Abu Bakr, qui accède au rang de khalif, le premier des bien guidés. Lui succéderont trois autres khalifs jusqu'en 661: Umar, Uthmer et enfin Ali qui décède en 661.

C'est à la succession d'Ali que se crée la sission entre Shi'ites et Sunnites. Ali devient pour les Shi'ites, le premier Imam. Les 4 premiers khalifs seront considérés comme des usurpateurs.

L'Imam Shi'ite est le lien entre dieu et les hommes. Il est sur terre pour guider les hommes et leur transmettre les volontés de dieu. Il y eu 12 Imams consécutifs, parmi lesquels l'Imam Husayn, forte figure symbolique du Shi'ite, l'Imam Reza (8ème) enterré à Mashad, et le 12ème Mehdi, disparu à dans sa sixième année en 874.

La disparition de ce 12ème Imam plonge le monde islamique shi'ite dans l'occultation mineure, ou 4 représentants, les Vakils, de l'Imam Mehdi lierons de manière très réduite l'Imam et les hommes. En 940, à la mort du dernier Vakil, le monde shi'ite plonge dans l'occultation majeure, dont la fin est attendue "dans très très longtemps, quand les coeurs connaîtrons plus la pitié, quand la violence remplira la terre". Il est dit qu'alors l'Imam Mehdi reviendra.

 

Quels sont les Shi'ites?


 image

Il y a trois principales sectes Shi'ites, c'est sous les Abbassides, premiere monarchie musulmane de l'histoire (749 à 1246) que débute les différenciations.

Les premiers à apparaitre, les Zaydiyyas sont aussi appelés quinquécimains, reconnaissent 5 Imams. Ils sont aujourd'hui localisés essentielement au Yémen.

Les Ismaïliyyens, appelés septicimains, sont apparu ensuite après la succession du 7ème Imam. On les trouve au Tadjikistan, en Inde et au Pakistan.

Enfin, les Shi'ites Imamis, ou Ja'farites ou duodécimains, sont les plus nombreux aujourd'hui et composent une très grande partie de la population Iranienne et environ 10% de la population Irakienne. C'est à partir de 1501 que le shi'isme devient majoritairement perse. Il était jusqu'alors essentiellement arabe.

La Foi Shi'ite, c'est quoi?


5 principes fondent la foi Imamite:

La Foi en l'Unitude (usûl al-dim)
.

La Foi en la mission des prophètes et en Muhammad comme "sceau des prophètes" (notowat).

La Foi en la mission des Imams (imâmats).

La Foi en la justice de Dieu (adl).

La Foi en la résurrection (ma'ad).

Les principes 3 et 4 sont communs au sunnisme.

 

Les Sunnites accordent le titre d'Imam au desservant de la mosquée, c'est à dire au gardien de la foi et de la justice, celui qui mène le Jihad contre ceux qui résistent à la suprématie de l'Islam et enfin celui qui collecte l'aumône.

Pour les Shi'ites, l'Imam est celui qui guide et celui qui est guidé (Pishva en persan). Il n'y en a que 12. Ils étaient les maîtres incontesté en matière religieuse en tant que dirigeant de la communauté, et en tant que seule voie de communication avec Dieu. Ils étaient adulés, car c'est dans l'amour de l'Imam que l'on trouve l'amour de Dieu.
La suite, ici

 

 

 

 

 

 

 

About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2005 C2 Roundmyworld